Les Premiers Séjours

L’association a souhaité proposer un accompagnement pour des jeunes du village de Sainte Marie d’Alloix et des alentours, pour l’organisation et la réalisation de séjours de vacances.

Une première rencontre a été proposée en janvier à l’issue de laquelle deux groupes se sont formés pour deux projets distincts.

Ensuite, chacun de ces groupes s’est retrouvé tout les mois, accompagné de membres de l’association portant ce projet. Nous avons, avec les jeunes et parfois leurs parents, discuter de lieux, de mode d’hébergements, de thématique, de matériel, de dates, de coût, de menus… et les « mini séjours » sont aujourd’hui aboutis.

Le week-end « entre ados» 

résumé des décisions prisent par le groupe (extrait du projet pédagogique).

Ce séjour se déroulera du samedi 23 mai, dans la matinée au lundi 25 mai, fin d’après midi. Nous camperons au camping Le Sougey, situé au bord du lac d’Aiguebellette, sur la commune de Saint-Alban de Montbel.

Nous profiterons du cadre pour faire ce qui nous plaît, aucune thématique ni aucun programme n’ayant été définis.

Ce séjour est prévu pour un groupe de 7-8 jeunes, accompagné d’un directeur et d’un animateur/assistant sanitaire.

Il est envisagé que les jeunes soient déposés par le covoiturage de parents le samedi dans la matinée, les animateurs les attendant sur place et qu’il soient récupérés de la même manière le lundi en fin d’après-midi. Cependant, actuellement nous discutons encore de l’éventualité de s’y rendre en train/vélo. Une voiture assurerait l’acheminement du matériel et resterait sur place pour les besoins du séjour.

Le matériel de camping pour les jeunes sera fourni par les parents qui s’organisent, via l’aide de l’association, pour la mutualisation des tentes, duvets, tapis de sols… Les jeunes souhaitent aussi pouvoir amener leurs ballons, jeux de société…

Les animateurs amèneront aussi du matériel de jeu, ainsi que leur propre matériel de camping. Le matériel collectif (un marabout, des réchauds, de la vaisselle…) sera amené par l’association.

Le coût du séjour comprend le camping, la nourriture et les salaires des encadrants : une part fixe correspondant au frais liés à chaque jeune, à laquelle s’ajoute le coût de l’encadrement divisé par le nombre d’inscrit. Après discussion, ce séjour ne se ferait pas si les familles ne souhaitaient pas payer trop cher dans l’éventualité d’un trop petit nombre d’inscrit.

Le week-end « Science Fiction »

résumé des décisions prisent par le groupe (extrait du projet pédagogique).

Ce séjour se déroulera du vendredi 29 mai, le soir au dimanche 31 mai, fin d’après midi. Nous camperons au camping de l’herbelon, situé au lac du Monteynard, sur la commune du Treffort.

Autour de la science fiction, nous jouerons à des grands et petits jeux, et nous profiterons des possibilités du coin dans les limites réglementaires.

Ce séjour est prévu pour un groupe de 7-8 jeunes, accompagné d’un directeur et d’un animateur/assistant sanitaire.

Les jeunes seront déposés par le covoiturage de parents le vendredi après l’école, les accompagnateurs les attendant sur place. Il seront récupérés de la même manière le dimanche en fin d’après midi.

Le matériel de camping pour les jeunes sera fourni par les parents qui s’organisent, via l’aide de l’association, pour la mutualisation des tentes, duvet, tapis de sols… Les jeunes souhaitent aussi pouvoir amener leurs ballons, jeux de société…

Les accompagnateurs amèneront aussi du matériel de jeux, ainsi que leur propre matériel de camping. Le matériel collectif (un marabout, des réchauds, de la vaisselle…) sera amené par l’association.

Le coût du séjour comprend le camping, la nourriture et les salaires et avantages en nature des encadrants : une part fixe correspondant au frais liés à chaque jeune, à laquelle s’ajoute le coût de l’encadrement divisé par le nombre d’inscrit. Après discussion, ce séjour ne se ferait pas si les familles ne souhaitaient pas payer trop cher dans l’éventualité d’un trop petit nombre d’inscrit.

Ce contenu a été publié dans Événements, Les colos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.